Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les pays et pôles d'équilibre territorial et rural (PETR) sont des entités supracommunautaires essentielles pour la coopération territoriale en France. Bien que leur statut juridique ait évolué, notamment avec la loi Maptam, ils restent cruciaux pour le développement local. Les PETR, régis par l'article L. 5741-1 du CGCT, facilitent la contractualisation infrarégionale et la dynamisation des territoires. Cependant, leur intégration dans le paysage territorial reste complexe.
Il existe quatre grands types de pays qui maillent le territoire (ils représentent 84 % du territoire) : les pays d’agglomération ou urbains, les pays périurbains, les pays ruraux et enfin ceux composites. Au 1er janvier 2013, étaient recensés presque 400 pays au sein des différentes régions. Couplé désormais aux pôles d’équilibre territorial et rural, il est difficile de clairement comprendre à quoi correspond le pays.
De surcroît, la kyrielle des réformes territoriales de ces quarante dernières années a permis de découvrir ou de voir disparaître de nombreuses formes d’entités territoriales. Les réformes ont souvent hésité entre souplesse des modes de regroupement et stratégie de rationalisation de la carte territoriale ou encore entre circula...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta